L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL), etc. (voir aussi Thérapies systémiques familiales).
Utilisée en psychothérapie, elle se situe dans une optique courte : on considère généralement que trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme ». Le Centre de thérapie familiale de Milwaukee a ainsi étudié 5 000 cas, sur 10 années, où le problème a pu être réglé à la première séance dans 60 % des cas, et sans aucune substitution de symptôme ou rechute, dans aucun des cas. (Wikipedia)
Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.
"Depuis que les premiers hommes-médecine primitifs ont essayé d'utiliser l'hypnose sous une forme ou sous une autre pour traiter leur patients, il a persisté une tendance répandue à considérer l'hypnose, ses techniques, ses méthodes et ses applications comme quelque chose qui dépasse l'entendement du commun des mortels, comme quelque chose de mystérieux, de magique, d'occulte, expression d'un pouvoir spécial, et faisant appel à un rituel de passes mystiques et de formules magiques. Ce n'est que récemment que l'intérêt scientifique rapidement croissant pour l'hypnose a permis de reconnaître en elle une condition ou un état intrapersonnel particulier et de grande valeur, état provenant d'une relation interpersonnelle et ayant une portée significative, tant au plan intrapersonnel qu'au plan interpersonnel. De plus, on s'est de plus en plus rendu compte que pratiquement tous les gens normaux, aussi bien que beaucoup de ceux qui souffrent de certaines perturbations mentales, pouvaient être hypnotisés dans des circonstances favorables, et que, de la même manière, toute personne raisonnablement intéressée et intelligente pouvait apprendre à pratiquer l'hypnose (....).En d'autres termes, le champ de l'hypnose est ouvert à toute personne désireuse de s'y qualifier par l'intérêt, l'étude et l'expérience, et l'utilisation intelligent de l'hypnose repose essentiellement sur des acquis fondés sur l'intérêt personnel et l'entraînement." (Milton H. Erickson - Collected Papers tome IV version française page 46)
Liens utiles :